Fondements

Le contenu de la foi, plus que toute considération historique, sociologique, etc. constitue le patrimoine commun des évangéliques. Ainsi même si les évangéliques sont répartis en plusieurs organisations et se présentent sous différentes dénominations, ils ont en commun un grand nombre de convictions essentielles fondées sur la Bible.

Cette foi évangélique n’est pas une innovation récente. Elle remonte aux origines du christianisme, lui-même issu de l’enseignement de Jésus de Nazareth. Les évangéliques pourraient faire leurs ces mots du réformateur Martin Luther, il y a cinq siècles : “Nous n’enseignons pas des choses nouvelles, mais nous répétons et réaffirmons les vérités anciennes, celles que les apôtres et les docteurs pieux ont enseignées avant nous”.

Les évangéliques n’ont pas d’autre aspiration que de s’attacher pleinement à l’enseignement de Jésus-Christ.

Les 4 grandes convictions chrétiennes évangéliques sont :

  1. Le caractère normatif de la Bible : pour la foi évangélique, la Bible est la Parole de Dieu

  2. La place centrale de la mort de Jésus-Christ à la croix comprise comme le moyen de pourvoir au pardon des péchés des hommes, la réalité de sa résurrection qui annonce celle des hommes à la fin des temps

  3. L’importance d’une conversion personnelle : pour la foi évangélique, on ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel.

  4. L’universalité du message de l’Évangile : pour les chrétiens évangéliques, celui-ci concerne tous les hommes. Ils estiment de leur responsabilité de le faire connaître autour d’eux, tout en respectant la liberté de chacun.

Si vous désirez aller plus loin sur ces questions, vous trouverez ici des réponses à vos questions .